Le deuxième Dreamliner de Kenya Airways à Kinshasa

La compagnie aérienne Kenya Airways a pris possession de son second Boeing 787-8 Dreamliner et compte l’utiliser entre Nairobi et Kinshasa.

Alors que son premier 787-8 est déployé depuis début juin entre sa base et Paris-CDG, la compagnie nationale du Kenya enverra le second vers l’aéroport de Kinshasa-N’Djili en République Démocratique du Congo à compter du 19 août 2014, à raison de quatre rotations directes hebdomadaires. Le nouvel avion, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie, décollera alors de Nairobi-Jomo Kenyatta les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 8h30 pour arriver à 10h00, et repartira de RDC à 11h05 pour se poser à 16h30. Kenya Airways propose également sur cette route cinq vols indirects en 737-800, avec escale à Brazzaville à l’aller ou au retour, et ne fait face à aucune concurrence.

 

Comme dans le cas de Paris où elle partage ses codes avec Air France, la compagnie de l’alliance SkyTeam utilisera le Dreamliner à la place d’un 767-300ER (20+196). Elle a commandé sept autres Dreamliner, dont quatre lui seront livrés d’ici la fin de l’année (leur maintenance a été confiée à AFI-KLM E&M).

Kenya Airways a d’autre part révélé que ses pertes après impôts avaient été réduites à 39 millions de dollars pour l’exercice se terminant en mars, contre 87,5 millions de dollars à la même période l’année dernière, en raison de revenus améliorés. Les revenus de passagers pour la période ont augmenté de 57 millions de dollars pour atteindre 1,04 milliards de dollars, en raison d’une augmentation marginale du nombre de passagers et de meilleurs rendements. Selon le directeur financier Alex Mbugua, une partie des baisses est liée directement à l’impact de l’incendie qui avait ravagé l’aéroport Jomo Kenyatta en août dernier, et à l’attaque terroriste contre le centre commercial Westgate en septembre, qui avait entrainé des avertissements aux voyageurs par de nombreux pays, et donc une baisse du nombre de passagers.

A la tête de Kenya Airways depuis onze ans, le PDG Titus Naikuni sera remplacé début décembre par Mbuvi Nguze, directeur opérationnel de la compagnie. par François Duclos dans Actualité

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>