Air France-KLM : l’entrée au capital de Delta et China Eastern approuvée

L’Assemblée générale mixte des actionnaires du groupe aérien Air France-KLM a approuvé à 94% l’entrée au capital de Delta Air Lines et de China Eastern Airlines, et l’augmentation de capital à leur profit.

Le 4 septembre 2017, l’Assemblée générale convoquée pour la mise en œuvre d’une partie des opérations stratégiques annoncées fin juillet, où 54,85% des actionnaires étaient présents ou représentés, a adopté toutes les résolutions proposées. Les décisions suivantes ont ainsi été prises, à commencer par l’autorisation donnée au Conseil d’administration à procéder aux augmentations de capital réservées au profit de China Eastern Airlines et Delta Air Lines, pour un montant nominal total de 37.527.410 euros chacune, au prix de 10 euros par action. La réalisation définitive de ces augmentations de capital réservées reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires correspondantes.

Deux nouveaux administrateurs ont été nommés, représentant chacun des deux partenaires à compter de la réalisation effective des augmentations de capital réservées, pour une durée de quatre ans : Bing Tang pour la compagnie chinoise, et George Mattson pour l’américaine. La société Air France-KLM Finance SAS a été nommée en tant que dix-neuvième administrateur, dont le représentant permanent sera une femme, à compter de la réalisation effective des augmentations de capital réservées au profit de China Eastern et Delta Airlines, pour une durée de quatre ans.

L’Assemblée générale a également autorisé le Conseil d’administration, pour une durée de 12 mois, à procéder à la réalisation d’augmentations de capital réservées aux adhérents d’un plan d’épargne d’entreprise ou de Groupe dans la limite de 2% du capital social. Cette autorisation remplace celle de même nature votée par l’Assemblée du 16 mai 2017.

À l’issue de l’Assemblée générale, le PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac a déclaré : « Nos actionnaires ont très largement approuvé l’avancée stratégique majeure qui leur était proposée. Les partenariats qui vont être scellés avec China Eastern Airlines et Delta Airlines s’inscrivent pleinement dans le projet Trust Together, qui a pour ambition de reprendre l’offensive et de positionner Air France-KLM comme le pilier européen du réseau de partenaires le plus intégré au monde. Ces opérations permettent également de poursuivre l’amélioration de la structure financière du Groupe. Air France-KLM confirme ainsi sa capacité à maîtriser sa stratégie de croissance ». Interrogé plus tard par Les Echos, il a nié tout risque de perte d’indépendance pour le groupe de l’alliance SkyTeam: « même avec le droit de vote double dont elles bénéficieront dans deux ans, chacune n’aura pas plus de 14 % des voix. Elles ne pourront pas agir de concert et elles ne pourront pas, non plus, augmenter leur participation avant cinq ans. Enfin, la réglementation européenne interdit à des non-Européens de contrôler une compagnie aérienne européenne ».

L’autre face des accords stratégiques aura lieu en 2018 : Air France-KLM rachètera à Virgin Group 31% du capital de Virgin Atlantic, pour un montant de 220 millions de livres (environ 246 millions d’euros). La compagnie britannique a précisé que le Virgin Group conservera 20% du capital et la présidence de la compagnie, et que Delta conservera ses 49% du capital.

Rappelons aussi le regroupement en une coentreprise unique des joint-ventures existantes entre Air France-KLM, Delta Air Lines et Alitalia d’une part, et Delta et Virgin Atlantic d’autre part. Dans le même temps, le groupe franco-néerlandais et China Eastern Airlines vont intensifier leur coopération commerciale et renforcer leur partenariat dans le cadre de la joint-venture existante. En juillet dernier, Jean-Marc Janaillac résumait l’impact de ces opérations : « Elles font d’une pierre deux coups: d’abord, elles désendettent Air France-KLM à hauteur de 500 millions d’euros (sur 2,9 milliards de dette fin juillet) ; ensuite, elles renforcent les synergies commerciales sur les couloirs aériens les plus rentables ». par François Duclos dans Actualité : .air-journal.fr

 

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