Le Bénin reprend à l’ASECNA la gestion de ses activités aéronautiques nationales

Depuis le lundi 28 Août, L’état béninois a officiellement pris possession de la gestion totale de ses activités aéronautiques nationales. Cet acte est la conséquence de la rupture unilatérale du contrat de délégation décidée en conseil de ministres en début d’année.

Dans un communiqué en date du 21 juillet, l’Agence pour le Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) informait déjà «   ses usagers et ses partenaires et le public du transfert, le 28 Août 2017, de la gestion du patrimoine des activités aéronautiques nationales du Bénin à L’Etat ».

Depuis cette date l’ASECNA a cessé d’être « l’interlocuteur des usagers et partenaires de l’ensemble des plates formes aéroportuaires du Bénin, notamment ceux établies a l’aéroport international de Cotonou » poursuit le communiqué.

C’est lors du conseil des ministres du 11 janvier 2017 que le gouvernement béninois avait pris la décision de résilier le contrat de délégation des activités aéronautiques nationales avec l’ASECNA.

Dans une sortie face aux hommes de média, Le ministre des infrastructures et du transport, Hervé Hêhomey justifiait alors cette décision « par des résultats non convaincants » de la part de l’ASECNA.

Le Bénin entend ainsi adopter une nouvelle approche dans la gestion de son aviation civile. La prochaine étape consistera à la mise concession de la gestion de l’aéroport international de Cotonou et des aéroports secondaires.

Pour rappel , c’est le 28 décembre 2011, que le Bénin avait signé avec l’ASECNA un contrat de délégation de gestion des activités aéronautiques. newsaero.info

1 comment to Le Bénin reprend à l’ASECNA la gestion de ses activités aéronautiques nationales

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>