Le Centre des Métiers de l’Aviation d’Abidjan inauguré

Le Directeur de Cabinet du ministre des Transports, Soro Bakary a procédé mercredi à l’inauguration du Centre des Métiers de l’Aviation d’Abidjan (CMA-A), situé dans l’enceinte du périmètre aéroportuaire, dans la commune de Port Bouet.

Selon Soro Bakary, le CMA-A ‘’répond à la ferme volonté du président de la République, Alassane Ouattara d’assurer aux jeunes une formation de qualité, en vue de leur insertion socioprofessionnelle’’. Le Directeur de Cabinet du Ministre Koné Amadou a félicité et remercié les groupes CAMAS et EGIS, à l’origine de la création de ce centre, qui ‘’représente un premier maillon d’un dispositif au profit de l’aviation civile en Côte d’Ivoire’’.

Le Directeur du CMA, Olivier BARIC a expliqué que ‘’la vocation’’ du CMA-A est de répondre aux importants besoins de développement des compétences dans le domaine du transport aérien. ‘’Notre ambition est de dispenser des formations professionnelles au standard international, en capitalisant sur les savoir-faire et pratiques de nos partenaires, tout en nous appuyant de manière prioritaire sur des formateurs africains’’, a-t-il précisé.

L’adossement du CMA-A à CAMAS et son partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile française (ENAC) permettent au Centre de délivrer immédiatement des formations certifiées par l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile (OACI) et l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA). ‘’Nos agréments en cours par l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) renforceront notre ancrage en Côte d’Ivoire pour accompagner le fort développement du transport aérien dans le pays et sur le continent’’, a ajouté Olivier BARIC.

Cédric BARBIER, Le Directeur Exécutif Aviation d’Egis a lui affirmé que le choix d’Abidjan s’est ‘’naturellement imposé’’ au groupe lorsqu’il a décidé d’engager cette diversification de ses activités dans le domaine de l’Aviation. ‘’Le CMA constitue pour nous l’un des moyens d’assurer le transfert de compétences sur lequel nous nous sommes engagés depuis de nombreuses années, tant dans le cadre de nos partenariats pour la gestion d’aéroports que nos missions de conseil ou d’ingénierie que nous réalisons pour nos clients africains, que ce soient des institutions, des aéroports ou des gestionnaires du trafic aérien’’. Partenaires d’AERIA depuis 1996, Egis a confiance dans les bonnes perspectives de développement du transport aérien en Côte d’Ivoire et dans sa position de leader régional’’, a-t-il dit.

Le CMA est le 25ème centre de formation professionnelle que lance le Groupe CAMAS dans le monde dans le domaine du transport aérien, a rappelé sa Directrice générale, Christel BAREL. Au-delà des modules de formation présentielle, CAMAS conçoit et met en œuvre des solutions e-learning interactive et propose plus de 60 modules (anglais, marchandises dangereuses, sûreté, etc), a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que ‘’la création du CMA est importante pour CAMAS car elle va rendre disponible notre offre en proximité de nos clients dans une région où le transport aérien est en plein essor’’.

S’il est vrai que l’inauguration a eu lieu ce mercredi, le CMA est fonctionnelle depuis Avril 2017. Il y’a plus de 40 jours de formation déjà dispensée aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région.

La cérémonie d’inauguration a été précédée d’une conférence animée par Pierre Pozzo Di Borgo, spécialiste du transport aérien à la Société Financière Internationale (SFI) du groupe de la Banque Mondiale, sur le thème des partenariats publics / privés dans le secteur aéroportuaire en Afrique Sub-Saharienne. Il a indiqué que si le trafic de passagers de certains pays tels la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance de 17,3% entre 2011 et 2016, il n’en demeure pas moins que la dynamique de croissance du marché de façon générale en Afrique est freiné par des prix de transport aérien trop élevés. Elisée B. business.abidjan.net/

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>