Ciel unique africain : mémorandum d’entente historique entre l’ASECNA et l’ATNS d’Afrique du Sud

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et ATNS (AIR Traffic Navigation Services) d’Afrique du Sud   ont signé un mémorandum d’entente historique ouvrant la voie à une coopération renforcée entre les deux plus grands fournisseurs de services aériens sur le continent.

Ce mémorandum d’entente signé entre Mohamed Moussa , Directeur général de l’ASECNA et Thabani Mthiyane , Directeur général de l’ATNS , prévoit une coopération plus étroite dans fourniture des   services liés à la navigation aérienne entre les deux fournisseurs.

Au niveau des télécommunications , ce protocole   a formalisé l’interconnexion entre les réseaux ATNS SADC à très petite ouverture (VSAT) et NAFISAT gérés par ATNS en Afrique du Sud, de l’Est et du Nord et les réseaux AFISNET de l’ASECNA (ASECNA VSAT).

A en croire Thabani Mthiyane , l’accord qui vient d’être paraphé est l’aboutissement des négociations en cours depuis quelques années. « Nous travaillons maintenant pour un ciel africain plus sûr » a-t-il ajouté. « En tant que fournisseur de services de navigation aérienne, nous investissons nos ressources dans la sécurité aérienne, la recherche et le développement, en consultation avec d’autres agences de navigation en Afrique et ailleurs. L’ASECNA ne fait pas exception à la règle. Nous suivons également des pratiques de service de navigation efficaces ».

Mohamed Moussa , a pour sa part , salué cet accord qui marque une avancée en Afrique « C’est une étape gigantesque pour l’aviation africaine, car l’ASECNA est responsable de la fourniture de services dans dix-huit (18) Etats d’Afrique de l’Ouest, y compris Madagascar » a –t-il déclaré. written by NewsAero : newsaero.info

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>